Base de trail – Uni’Vert Trail des monts d’Ambazac – Circuits/Fichiers GPX

Sortie de nuit ouverte à tous le 20 décembre 2019 !

 

Sight_2019_10_22_180054_383 (2)

 

Rejoignez-nous pour notre traditionnelle sortie de nuit de fin d’année !

Sortie encadrée et ouverte à tous sur les sentiers de la base de trail Uni’Vert des Monts d’Ambazac au Domaine de Muret à Ambazac.

Gratuit. Débutants/Confirmés.

11 km sur le sentier du Dolmen ou 18 km sur le sentier des Puys

Rendez-vous devant les tennis couverts du Domaine de Muret le vendredi 20 décembre à 18H30

A prévoir : Equipement adapté, système d’éclairage, eau, et de quoi éviter les fringales.

Après la sortie nous partagerons un verre tous ensemble !



Pour vous rendre à la base de trail:  Centre de Tourisme et Loisirs de Muret 87240 AMBAZAC.

Coordonnées GPS: Lat: 45.952193° Long: 1.389091°

 



Panneau-150x100-Ambazac-ƒ

Logo Uni'vert Trail 1

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Ambazac, vous avez le camping l’écrin nature !

http://www.campinglecrinature.com/fr/

 



 

 LES CIRCUITS DE LA BASE DE TRAIL

 

  • 4 circuits au départ du Domaine de Muret à Ambazac (87 240)

  • 1 circuit au départ de la Jonchère-Saint-Maurice (87 340)

Capture tous les circuits

 



 

Départ du Domaine de Muret à Ambazac (87240)

 

CIRCUIT N° 1  –  4 km

Le sentier de l’Ermite (Circuit vert)

Ce circuit dispose d’un balisage rétroréfléchissant pour découvrir le plaisir de courir la nuit

Sentier de l’Ermite  4 km, D+ 48, D- 48.

Il s’agit d’un parcours « découverte » autour de Muret dont la base est commune avec le sentier du Dolmen et le sentier des Puys.

Après le passage entre les deux étangs, le sentier suit une piste jusqu’à l’étang des Gardèches et s’enfonce dans la forêt. Il passe à proximité de la fontaine et de l’oratoire de Saint-Etienne et plus loin, il passe à côté d’un dolmen. A découvrir pour les curieux(ses)… Le retour se fait plus à découvert avec une petite descente technique.

Capture l'ermite

dénivelé le sentier de l'Ermite

FICHIER GPX

Le sentier de l’Ermite

https://www.visugpx.com/LTz1LlMwbl

 



CIRCUIT N° 2    11.162 km

Le sentier du Dolmen (Circuit bleu)

Sentier du dolmen  11,162 km, D+ 170, D- 170.

Plus exigeant, ce parcours conviendra aux personnes qui ont déjà une petite expérience du trail. Essentiellement plat au départ avec quelques faux plats, il présente une boucle pour découvrir le dolmen de la Lieue puis continue en forêt, avant de sortir sur des paysages plus ouverts autour de Puy Bertrand. Le retour emprunte de très vieux chemins qui nécessitent d’être vigilant au niveau du placement des pieds.

Capture dolmen

Dénivelé le Sentier du Dolmen

FICHIER GPX

Le sentier du Dolmen

https://www.visugpx.com/2X1HWrsLuY



CIRCUIT N° 3  –  18.374 km

Le sentier des Puys (Circuit rouge)

Sentier des puys  18,374 km, D+ 388, D- 388.

Il s’agit d’une version plus longue du sentier du dolmen qui conviendra aux personnes expérimentées. Il s’agit du premier circuit de la base qui commence à approcher les reliefs de la montagne limousine. Relativement plat jusqu’au Grand Royères, le parcours offre une belle montée sur terrain caillouteux jusqu’au village de Cloud. Ensuite la descente jusqu’aux Vergnes offre une très belle vue sur les monts d’Ambazac.

Capture les puys

le sentier des Puys dénivelé

FICHIER GPX

Le sentier des Puys

https://www.visugpx.com/cllwhQSnVN



CIRCUIT N° 4 –  26.261 km

 

Le sentier des Bonshommes (Circuit noir)

Sentier des Bonshommes  26,261 km, D+ 690, D- 690.

Ce parcours s’adresse aux traileuses et trailers exigeants qui ont déjà de l’expérience dans la discipline. Après un départ tranquille sur chemin roulant, la côte de Trasforêt annonce la couleur jusqu’au Vieux Hureau, côte qui se poursuit en faux plats jusqu’à Saint-Sylvestre et Grandmont. Ne ratez pas la chapelle, seul édifice qui témoigne de la grandeur passée de l’Ordre de Grandmont, l’un des ordres monastiques les plus importants du Moyen-Age. Descentes sur chemins caillouteux en forêts, terrains plats et montées vont s’enchaîner pour conclure une boucle aux Vieux Hureau. Le retour à la base se fera en descente sur de très vieux chemins parfois très techniques, surtout après Puy Garsault.

Capture les bonshommes

Le sentier des Bonshommes

 

FICHIER GPX

Le sentier des Bonshommes

https://www.visugpx.com/3Me9Iq6lIC

 



Départ de La Jonchère Saint-Maurice (87340)

 

CIRCUIT N° 5 –  15 km – Départ du parking au dessus du stade de la Jonchère Saint-Maurice

 

Le sentier de la Pierre Branlante Circuit noir

Sentier de la Pierre Branlante  15 km, D+ 470, D- 470.

 

Ce circuit de 15 km pour confirmés débute en passant devant la croix des prisonniers, lieu de recueillement puis il se poursuit dans un sous bois pour rejoindre la piste forestière qui vous mènera au village de  Traspont. La descente un peu technique vous conduira vers le très joli et préservé village de Noueix. Vous aurez au préalable admiré une très belle ferme Limousine. Les appuis seront vite mis à rude épreuve sur un chemin empierré pour rejoindre, après une montée sèche de 2 km, La Pierre Branlante, chaos rocheux et point culminant avec une vue splendide en demi-cercle sur plus de 50 km. Le retour s’effectuera tranquillement par de larges chemins qui sillonnent la forêt pour passer sous les impressionnants tremplins du Singletraks Bike Park où vous croiserez très certainement les vététistes de descente.

Capture la pierre branlante

 

 

Le sentier de la

 

FICHIER GPX

Le sentier de la Pierre Branlante

https://www.visugpx.com/m7bc1OnERS

 



Et nous vous invitons à découvrir les bases de trail de nos voisins et amis !

 

Uni’Vert Trail Millevaches Monédières 

http://mmrt.fr/univerttrail/

 



Châtelus-le-Marcheix (23430) avec 3 circuits de 8, 13 et 19 km 

 

1

 



Charte du traileur choix

21 commentaires sur “Base de trail – Uni’Vert Trail des monts d’Ambazac – Circuits/Fichiers GPX

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de faire « en rando » le nouveau circuit en partant de la Jonchère. Bravo : chemin magnifique et super bien balisé pas de soucis j’espère que ça restera comme ça. J’ai même découvert des chemins alors que je suis habitué au coin. Félicitations à vous .

    J'aime

  2. circuit rouge très bien balisé. par contre la descente juste avant d’arriver aux vergnes est envahie par les ronces. difficile de passer sans de grosses egratignures… j’y suis repassée faire le menage avec le secateur mais la debroussailleuse serait utile!!

    J'aime

  3. Circuits très sympa et ludique. Par contre, à certains endroit (circuit 18kms), le balisage est très limite et entre le 12ème et 13ème, le circuit est rempli de fougères, de ronces. Impossible de suivre le circuit

    J'aime

  4. Bonsoir,
    J’ai testé le parcours numéro 2 avec une copine, il est super avec un bon dénivelé et des sentiers bien sympas,bien balisé une belle découverte!!! Le plus il faisait super beau ce jour là malgré de la boue à certains endroits et quelques panneaux cassés pas très loin du village « Des Pierres »…Sinon rien à redire le top!! Merci à vous

    J'aime

  5. Bonjour.
    J’ai découvert par hasard sur internet la base trail d’Ambazac
    Je viens de faire le circuit 3 (quasi 19 km) ce matin: la tracé est superbe, avec de beaux points de vue et quelques passages techniques. Aucun souci de balisage.
    Par contre, le parcours est assez boueux, à cause des dernières pluies…mais vive le trail.
    Merci à vous, pour votre implication.
    Amitié sportive.

    Aimé par 1 personne

  6. Je viens aujourd’hui de faire le circuit 18 kms (presque 19) bien balisé si personne ne détruit ce balisage. Super circuit pratiquement pas de route. Bravo. J’aimerai bien faire le 24 rapidement.

    J'aime

  7. Bonjour,

    Beau boulot que vous avez effectué là!
    Parcours N°2 réalisé ce matin même entre filles par un temps idéal et avec beaucoup de boue!
    Chemins très accessibles et très bien balisés par vos soins…dommage que certains ne peuvent s’empecher de détruire (panneaux balisage cassés avant le village des pierres).
    Continuez ainsi! Felicitations pour votre travail!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,
      merci c’est très sympa de nous encourager, malheureusement il y a eu encore beaucoup de panneaux de détériorés notamment sur le circuit n° 3 qui fait 18 km, vers les villages de Royères Les Vergnes et jusqu’à Cloud. Ils ont été remplacés aujourd’hui. C’est la bêtise humaine dans toute sa splendeur !

      Bonne soirée !

      J'aime

  8. Bravo je vois que le succès arrive. Mais en effet la sur fréquentation apporte aussi son lot de personnes qui dégradent tout. C’est pourquoi dans ma partie des monts d’Ambazac St Sulpice Laurière Jabreilles St Goussaud Arrènes je n’ai jamais voulu faire de balisage fixe. Déjà lors de certaines compétitions (depuis 1989) nous avons eu des gens pour tout saccager et pire déplacer les balisages pendant les courses.
    Bon courage.

    J'aime

  9. Bonjour,
    Effectivement le bourbier est impressionnant et reste compliqué à passer. Nous allons voir pour cette branche qui gène. Nous avons toujours du vandalisme et ça devient très compliquer pour arriver à remplacer le panneaux cassés ou enlever. Comme vous dites les gens sont bêtes et méchants pour pas dire plus…

    J'aime

  10. Sentier n’2 testé à cheval ce coup ci ! Les petits chemins sont agréables par contre avant de retomber sur la route qui rejoint la D5 le bourbier est drôlement costaud et long, enfoncé jusqu’aux genoux. Par la suite la passerelle métallique est facilement contournable mais juste avant de retomber sur la route des Pierres il y a une branche qui ne permet pas aux chevaux de passer (petit cheval la selle passe juste). Par contre grosse déception de voir que plusieurs balissage (avant la passerelle et après es Pierres) ont déjà était abîmé, les gens sont vraiment bêtes et méchants…

    J'aime

  11. Vous avez (re)ouvert de nouveaux chemins d’après les tracets que je vois ! C’est super j’ai hâte d’y aller faire un tour. Pour me balader seule en mode exploration régulièrement c’est tellement difficile de garder des chemins accessibles lorsque personne n’y passe… vos portions nouvelles vont être source de nouvelles balades sans avoir besoin de crapahutage ou élagage, je vais profiter de votre travail avec bonheur. Merci !

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour,

    J’ai fait le Circuit noir et Circuit rouge.
    Le rouge est juste parfait que ça soit au niveau du balisage, des paysages et de la technicité.
    Su le noir, effectivement il y a 2 ou 3 fois où j’ai dû sortir le GPS avec la trace gpx pour m’y retrouver. Evidemment à froid maintenant difficile de dire précisemment où.
    En tout cas, superbe boulot. C’est un vendeur de decathlon qui m’a parlé de l’existence de ces traces. Excellente initiative.

    Aimé par 1 personne

  13. Belle sortie que ce parcours du 26km, pour ma part pas de soucis de balisage mais il fait être vigilant car il y a déjà des flèches cassées, j’ai eu aussi des retour sur des personnes qui se sont perdues vers le 19eme km peut être renforcer le balisage, en tout cas super boulot. Merci.

    J'aime

  14. Bonjour,

    Habitué des Monts d’Ambazac, je suis tombé sur le numéro 4 par hasard, le chemin que j’avais prévu l’empruntait en bonne partie. Même si j’étais tout le temps en sens inverse, le balisage m’a paru superbe, vraiment bravo pour l’initiative et la réalisation. Je trouve qu’il y a un balisage qui commence à être très intéressant dans ce coin, entre les GRP, le sentier des moines, les tracés VTT et ceux d’Univert-trail, maintenant la densité est là !

    J’en profite pour dire que je contribue à OpenStreetMap dans ce coin, et j’invite tous ceux qui liront ces messages à faire de même, les cartes IGN étant vraiment obsolètes sur les chemins.

    Même si je connais déjà bien les chemins, merci pour le balisage car ça va permettre à beaucoup de s’y mettre et personnellement ça m’a quand-même permis de découvrir des single que je ne connaissais pas, on en apprend tout le temps !

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour, un grand merci des aficionados de Trail. Avec deux potes, on a eu le plaisir de faire le 11 et 18 KM ( bien fléché,propre et très technique),je viens de voir sur votre page Facebook,que le circuit 4 est balisé, j’ai hate de faire ce 26 Km. Continuez comme ça et merci,encore pour le taf effectué.

    Aimé par 1 personne

  16. vous avez fait un gros travail, j’ai plus l’habitude d’aller sur les circuits non balisés sur les puys et grands monts et surtout sur les variantes entre St Sulpice L , St Léger La Montagne et St Goussaud à VTT et à pieds, ski de fond les rares années de neige

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :