Base de trail – Uni’Vert Trail des monts d’Ambazac – Circuits/Fichiers GPX

WP_20180108_11_41_38_Pro_(4)[1]

 




Sans titre-2

 

 

 



CIRCUIT N° 1  –  4 km

LE SENTIER DE L’ERMITE (Circuit vert)

Ce circuit dispose d’un balisage rétroréfléchissant pour découvrir le plaisir de courir la nuit

 

  1. Sentier de l’Ermite  4 km, D+ 48, D- 48.

Il s’agit d’un parcours « découverte » autour de Muret dont la base est commune avec le sentier du Dolmen et le sentier des Puys.

Après le passage entre les deux étangs, le sentier suit une piste jusqu’à l’étang des Gardèches et s’enfonce dans la forêt. Il passe à proximité de la fontaine et de l’oratoire de Saint-Etienne et plus loin, il passe à côté d’un dolmen. A découvrir pour les curieux(ses)… Le retour se fait plus à découvert avec une petite descente technique.

sentier de l'ermite

FICHIER GPX

Le sentier de l’Ermite

https://www.visugpx.com/LTz1LlMwbl?iframe/client.js

 



CIRCUIT N° 2    11.162 km

LE SENTIER DU DOLMEN (Circuit bleu)

  1. Sentier du dolmen  11,162 km, D+ 170, D- 170.

Plus exigeant, ce parcours conviendra aux personnes qui ont déjà une petite expérience du trail. Essentiellement plat au départ avec quelques faux plats, il présente une boucle pour découvrir le dolmen de la Lieue puis continue en forêt, avant de sortir sur des paysages plus ouverts autour de Puy Bertrand. Le retour emprunte de très vieux chemins qui nécessitent d’être vigilant au niveau du placement des pieds.

Sentier du Dolmen

FICHIER GPX

Le sentier du Dolmen

https://www.visugpx.com/2X1HWrsLuY?iframe/client.js



CIRCUIT N° 3  –  18.374 km

LE SENTIER DES PUYS (Circuit rouge)

  1. Sentier des puys  18,374 km, D+ 388, D- 388.

Il s’agit d’une version plus longue du sentier du dolmen qui conviendra aux personnes expérimentées. Il s’agit du premier circuit de la base qui commence à approcher les reliefs de la montagne limousine. Relativement plat jusqu’au Grand Royères, le parcours offre une belle montée sur terrain caillouteux jusqu’au village de Cloud. Ensuite la descente jusqu’aux Vergnes offre une très belle vue sur les monts d’Ambazac.

Sentier des Puys

FICHIER GPX

Le sentier des Puys

https://www.visugpx.com/cllwhQSnVN?iframe/client.js



CIRCUIT N° 4 –  26.261 km

 

LE SENTIER DES BONSHOMMES (Circuit noir)

  1. Sentier des Bonshommes  26,261 km, D+ 690, D- 690.

    Ce parcours s’adresse aux traileuses et trailers exigeants qui ont déjà de l’expérience dans la discipline. Après un départ tranquille sur chemin roulant, la côte de Trasforêt annonce la couleur jusqu’au Vieux Hureau, côte qui se poursuit en faux plats jusqu’à Saint-Sylvestre et Grandmont. Ne ratez pas la chapelle, seul édifice qui témoigne de la grandeur passée de l’Ordre de Grandmont, l’un des ordres monastiques les plus importants du Moyen-Age. Descentes sur chemins caillouteux en forêts, terrains plats et montées vont s’enchaîner pour conclure une boucle aux Vieux Hureau. Le retour à la base se fera en descente sur de très vieux chemins parfois très techniques, surtout après Puy Garsault.

    Sentier des Bonhommes

 

FICHIER GPX

Le sentier des Bonshommes

https://www.visugpx.com/3Me9Iq6lIC?iframe/client.js



Et nous vous invitons à découvrir la base de trail de nos amis Corréziens « Uni’Vert Trail Millevaches-Monédières » sur le lien suivant :

http://mmrt.fr/univerttrail/

 



Charte du traileur choix

9 commentaires sur “Base de trail – Uni’Vert Trail des monts d’Ambazac – Circuits/Fichiers GPX

Ajouter un commentaire

  1. vous avez fait un gros travail, j’ai plus l’habitude d’aller sur les circuits non balisés sur les puys et grands monts et surtout sur les variantes entre St Sulpice L , St Léger La Montagne et St Goussaud à VTT et à pieds, ski de fond les rares années de neige

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, un grand merci des aficionados de Trail. Avec deux potes, on a eu le plaisir de faire le 11 et 18 KM ( bien fléché,propre et très technique),je viens de voir sur votre page Facebook,que le circuit 4 est balisé, j’ai hate de faire ce 26 Km. Continuez comme ça et merci,encore pour le taf effectué.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Habitué des Monts d’Ambazac, je suis tombé sur le numéro 4 par hasard, le chemin que j’avais prévu l’empruntait en bonne partie. Même si j’étais tout le temps en sens inverse, le balisage m’a paru superbe, vraiment bravo pour l’initiative et la réalisation. Je trouve qu’il y a un balisage qui commence à être très intéressant dans ce coin, entre les GRP, le sentier des moines, les tracés VTT et ceux d’Univert-trail, maintenant la densité est là !

    J’en profite pour dire que je contribue à OpenStreetMap dans ce coin, et j’invite tous ceux qui liront ces messages à faire de même, les cartes IGN étant vraiment obsolètes sur les chemins.

    Même si je connais déjà bien les chemins, merci pour le balisage car ça va permettre à beaucoup de s’y mettre et personnellement ça m’a quand-même permis de découvrir des single que je ne connaissais pas, on en apprend tout le temps !

    Aimé par 1 personne

  4. Belle sortie que ce parcours du 26km, pour ma part pas de soucis de balisage mais il fait être vigilant car il y a déjà des flèches cassées, j’ai eu aussi des retour sur des personnes qui se sont perdues vers le 19eme km peut être renforcer le balisage, en tout cas super boulot. Merci.

    J'aime

  5. Bonjour,

    J’ai fait le Circuit noir et Circuit rouge.
    Le rouge est juste parfait que ça soit au niveau du balisage, des paysages et de la technicité.
    Su le noir, effectivement il y a 2 ou 3 fois où j’ai dû sortir le GPS avec la trace gpx pour m’y retrouver. Evidemment à froid maintenant difficile de dire précisemment où.
    En tout cas, superbe boulot. C’est un vendeur de decathlon qui m’a parlé de l’existence de ces traces. Excellente initiative.

    Aimé par 1 personne

  6. Vous avez (re)ouvert de nouveaux chemins d’après les tracets que je vois ! C’est super j’ai hâte d’y aller faire un tour. Pour me balader seule en mode exploration régulièrement c’est tellement difficile de garder des chemins accessibles lorsque personne n’y passe… vos portions nouvelles vont être source de nouvelles balades sans avoir besoin de crapahutage ou élagage, je vais profiter de votre travail avec bonheur. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :